Smaller Default Larger

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

     messengeraccueil facebook1     Instagramtwitter     flickr    linkedingoogle+ Youtube pinterest

Déplacement du 20-28 mai 2018 pour le 56e Embukai

2018 05 26 Rene Patrick a l'entree du Budokan WMM. Patrick Cojan, président de la FPA et René Chansin, vice- président de la FPA ont effectué une mission de représentation de la FPA à Tokyo dans le cadre de l’Embukai annuel de l’Aïkikai. La conjonction de plusieurs facteurs a donné à cette mission une envergure exceptionnelle :

1. la participation d’une délégation de la FFAB, invitée à une démonstration à l’Embukaï

 

2. la présence des hauts dirigeants de la FFAB, en particulier de M. Michel Gillet, président de la FFAB et de la FEA (Fédération européenne d’Aïkido)

3. la présence d’une délégation de la ligue FFAB de Nouvelle-Calédonie

P1044630

4. La remise officielle de diplômes nanadan (7 ème Dan Aïkikai) par Doshu à MM. Michel Prouvèze et Gilbert Milliat

 

5. l’invitation de Mimuro Atsushi Sensei à faire partie de la démonstration à l’Embukai de l’association Yokohama International Aikido Club et à enseigner à ses élèves dans son dojo de Kanagawa Prefectural Budo Hall de Yokohama.

DEROULE CHRONOLOGIQUE

Dès notre arrivée en fin d’après midi à Tokyo, nous rencontrons une partie de l’équipe de la Fédération Française d’Aïkido et Budo qui effectuera une belle démonstration pour l’Embukai le samedi suivant. (voir vidéo) Elle est composée de quatre Chargés d’Enseignement National : Béatrice Barrère, Didier Allouis, Robert Le Vourc’h, Fabrice Cast, accompagnés de plusieurs de leurs élèves : Aurélien Buffet, Céline Cholley, Laurent Dalverny, Laurent Guille, Frédéric Lefévère, Isabelle Murat, Aude Pellegrin,Francis Quinchon, Emmanuelle Ranchoud, Yvan Vibert.

2018 05 26 Embukai au Budokan WLe lendemain matin, mardi 22 mai, début du cours à l’Aikikai à 6h30 avec Waka Senseï puis Yasuno Senseï. Nous avons la chance de pouvoir travailler sur les tatamis avec MM. Michel Gillet et Gilbert Milliat. En raison du nombre élevé de pratiquants étrangers venus pour cet évènement annuel, l’espace dans le Dojo est réduit et se réduira encore les jours suivants.

Une première rencontre de travail est organisée le soir même avec MM. Michel Gillet, Gilbert Milliat et Jean-Pierre Horrie responsable de l’Ecole Nationale d’Aïkido.

Le mercredi 23 mai : Nous sommes invités à la remise officielle de diplômes nanadan (7 ème Dan Aïkikai) par Doshu à MM. Michel Prouvèz et Gilbert Milliat au Dojo principal de l’Aïkikai en présence de toute la délégation de la FFAB. Notre présence témoigne de la grande amitié et des liens profonds qui existent entre les deux fédérations. La présence inattendue de Mme Rumiko Tamura arrivée la veille est extrêmement appréciée; elle met une touche attentionnée et bienveillante en témoignant ainsi du travail et des relations entre les récipiendaires et feu Tamura Sensei. Emmanuel, fils de Michel Prouvèze, qui vit à Tokyo avec sa famille, qui y travaille et parle japonais couramment, facilite les échanges et les contacts entre l’Aikikaï et la FFAB.Merci aussi à Emmanuel, qui nous a présenté au Doshu, et sa famille pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux.

2018 05 27 au dojo du Yokohama International Aikido Club WD’autres cours du matin à l’Aïkikai suivront avec Waka Sensei et Osawa Sensei, ainsi que des rencontres avec le secrétariat général de l’Aikikai et son département international (Sébastian et Mme Mariko Takamizo). Samedi 26 mai : nous participons au 56 ème Embukai avec le Yokohama International Aikido Club dans le mythique Budokan, situé dans le parc du Palais Impérial. 8.000 participants sont réunis pour ces démonstrations qui vont s’enchaîner sans heurts grâce à une organisation très impressionnante et incroyablement respectueuse du timing. Nous intégrons l’équipe du Yokohama International Aikido Club pour une démonstration libre et spontanée, sans préparation préalable.

Voir la vidéo sur You-tube

Le lendemain, une derniére réunion de travail avec Marc Cessio, Mme Nina Polo Marcellier, présidente en titre de la ligue FFAB de Nouvelle-Calédonie arrivés l’avant- veille et M. Michel Gillet est organisée. Puis, nous prenons le train vers Yokohama, pour un entraînement commun avec Mimuro Atsushi Sensei et ses élèves. En invitant la FPA à se joindre à son association pour d’une part participer à l’Embukai et d’autre part co-diriger l’entraînement à Yokohama (la seconde partie du cours est dirigé par René et Patrick), Mimuro Senseï donne des gages forts de confiance et d’amitié à notre fédération. (Voir la vidéo)

Voir la vidéo du co-entrainement à Yokohama

Le jour du départ, nous avons revu Mme Wamiko Adachi qui a été l’élève de R.Aoyagi Senseï (Hawaii) puis actuellement de Tada Senseï. Elle était venue à Tahiti en 1993 lors du premier stage de Tamura Senseï à Tahiti.

Rendez-vous à un prochain Embukai ou à la prochaine réunion de la Fédération Internationale d’Aïkido (I.A.F.) qui se tiendra à Tokyo en septembre 2020, juste après les JO.

P1044663   Aikido un art intergenerationnel W

La Fédération

Bienvenue sur le site de la F.P.A.

Voir
La Fédération

Les Clubs

Découvre les clubs et dojos de Polynésie.

Voir
Les Clubs

L'Aïkido

L'Aïkido pour quoi, pour qui ?.

voir
L'Aïkido
Evènements F.P.A. à venir
  • 17 octobre 2018
    Michel SHAN 17 octobre 2018 00:30 to 02:00

  • 18 octobre 2018
    Alphonse CHENE 18 octobre 2018 00:30 to 02:00

  • 19 octobre 2018
    Gustave SOI LOUK 19 octobre 2018 00:30 to 02:00