Smaller Default Larger

Photo 2019AÏKIKAI DE TOKYO

PROMOTIONS 2019 POUR MM. PATRICK COJAN ET MICHEL SHAN

L’Aïkikai de Tokyo, pour l’année 2019 vient de dévoiler lors des cérémonies du Kagami-Biraki la promotion pour le 6ème Dan Aïkikai de M. Patrick COJAN et pour le 5ème Dan Aïkikai de M. Michel SHAN.

Ces nominations à ces hauts grades récompensent leur implication dans leur pratique soutenue et l’Aïkido et font la fierté de la Fédération Polynésienne d’Aïkido, affiliée à l’Aïkikai de Tokyo. 

 M. Patrick COJAN débute l’Aïkido à La Valette du Var en 1973 (avec. BAMBARA, Jean-Paul FEMENIAS et Evelyne) alors qu’il est lycéen. Il suit l’enseignement de Maître Tamura, directeur technique de la Fédération française d’Aïkido et de Budo (FFAB). Après ses études, il revient à Tahiti en 1982 avec le grade de 1er dan obtenu en 1979 et rejoint le groupe de pratiquants dirigé par M. André PITHON. Il passe le 2ème dan en 1991 avec Maître Jean-Yves LEVOURCH puis le 3ème et le 4ème dan avec Maître Nobuyoshi TAMURA en 1993 et 1996. Ce dernier lui décerne le 5ème dan en 2006. Sollicité pour une candidature pour le 6ème dan en 2013, il préfère temporiser, ne se sentant pas prêt à assumer les responsabilités dévolues à un maître d’Aïkido, dans la tradition japonaise. Maître Hirotoshi YABUUCHI, lors d’un stage à Tahiti en 2016, l’encourage à postuler dans les deux ans. C’est donc chose faite, aujourd’hui. Il rejoint les autres promus 6ème dan de la Polynésie : MM. René CHANSIN, Alphonse CHENE et Henrick LEYS (ce dernier, malheureusement, décédé en 2016). Pour parfaire ses capacités pédagogiques, il passe son brevet d’état en 2003 et obtient le DEJEPS en 2013.

Il participe au stage de Haut Niveau en janvier 2006 et au Kagamibiraki en janvier 2010 organisés par la FFAB et dirigés par Maître Nobuyoshi TAMURA.

Outre la pratique de l’Aïkido, que ce soit dans les dojos ou lors d’innombrables stages à Tahiti ou ailleurs (France, Suède, États-Unis, Hawaï, Bali, Chili, Nouvelle- Calédonie, Nouvelle-Zélande, Turkménistan, Japon), M. Patrick COJAN a pris rapidement des responsabilités administratives au sein de l’Association qu’il préside dès 1996 avec l’Association Polynésienne d’Aïkido devenue depuis Fédération Polynésienne d’Aïkido. Membre fondateur de la Fédération en 2000, il en assure, depuis, la présidence sans discontinuer, montrant ainsi sa popularité au sein des pratiquants.

Patrick COJAN a également contribué à renforcer les liens avec les dirigeants de la Fédération française d’Aïkido et de Budo et en particulier avec Maître Michel GILLET, son président et les cadres administratifs et techniques (chargés d’enseignement national).

A plusieurs reprises, M. Patrick COJAN est allé au Japon : pour représenter la Fédération en tant qu’observateur lors du congrès de la Fédération Internationale d’Aïkido en 2016 et pour resserrer les liens avec l’Aïkikai de Tokyo (rencontre avec Doshu et l’équipe dirigeante, en particulier les responsables des relations internationales.)

En 2018, M. Patrick COJAN a participé à l’Embukai de Tokyo (démonstration publique d’Aïkido qui a rassemblé environ 8.000 pratiquants). A cette occasion, la présence d’une forte délégation française composée de l’équipe dirigeante ( président et vice- président) et de pratiquants de haut niveau invités à faire une démonstration à l’Embukai, a permis de fructueux échanges et formalisé des projets de coopération. Lors d’une rencontre protocolaire pour la remise de diplômes, un contact direct avec le Doshu Moriteru UESHIBA a permis de mieux faire connaître le développement de l’Aïkido polynésien.

Michel SHAN a débuté la pratique des arts martiaux par le Kung Fu en 1980 avec Maître Pierre CHAN, le Taijitsu avec Maître Alain GERAULT jusqu’à l’obtention du 2ème Dan et le Tai Chi Chuan style Chen pendant une quinzaine d’années avec Maître Sylvain WEN. Il a pratiqué aussi le Kali, le Jeet Kune Do et le Hapkido.

Il découvre en 1992 l’Aikido dont les fondements sont similaires à ceux du Tai Chi Chuan et s’implique alors très sérieusement dans son étude. Il a eu comme professeurs MM. René CHANSIN, Alphonse CHENE, Patrick COJAN et Henrick LEYS.

Pratiquant régulier et passionné, il ne rate aucun entraînement et aucun stage, n’hésitant pas à suivre des séminaires en Nouvelle- Zélande, Nouvelle- Calédonie, en France et au Japon. Il a eu l’occasion de suivre des stages animés par les grands maîtres comme TAMURA Sensei, YAMADA Sensei, FUKAKUSA Sensei, MIMURO Sensei et TAKASE Sensei ainsi que des stages dirigés par les CEN (Chargés d’Enseignement Nationaux) de la FFAB ( Fédération Française d’Aikido et de Budo).

Il devient un fin connaisseur des techniques d’Aïkido et des variantes dont il a un savoir quasi encyclopédique.
Il passe son 1er et 2ème DAN avec Maitre TAMURA en 1996 et 2000, le 3ème DAN en 2004 avec Maître Jean-Yves LEVOURCH et le 4ème DAN en 2011 avec Maître Michel GILLET.

Dans le cadre d’une préparation spécifique, la Fédération Française l’accueille pour un stage Haut Niveau en 2017.
Instructeur fédéral, Michel SHAN améliore ses capacités pédagogiques en passant le BEES1 (Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré) en 2004 et obtient le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en 2013.

Il a présidé jusqu’en 2018 le jury fédéral d’examen pour les 1ers Kyu et enseigne de façon régulière au Dojo fédéral d’Erima.

FéLICITATIONS !!!!!!!!!

Maître Michel GILLET, Président de la Fédération française d’Aïkido et de Budo et Vice président de la Fédération Européenne FEA/EAF nous annonce qu’il sera présent au séminaire du 4 et 5 mai prochain pour la remise des diplômes Aïkikai de M. Patrick COJAN et de M. Michel SHAN.

Découvrez ici les autres promus de l'année de l'Aïkikai au Kagami Biraki

 

La Fédération

Bienvenue sur le site de la F.P.A.

Voir
La Fédération

Les Clubs

Découvre les clubs et dojos de Polynésie.

Voir
Les Clubs

L'Aïkido

L'Aïkido pour quoi, pour qui ?.

voir
L'Aïkido
Evènements F.P.A. à venir
  • 18 Oct 2019
    Teta SHAN - ERIMA De 18:00 a 19:30

  • 19 Oct 2019
    René CHANSIN - VAITAVATAVA De 12:00 a 14:00

  • 22 Oct 2019
    Michel SHAN - ERIMA De 18:30 a 20:00

  • 23 Oct 2019
    Alphonse CHENE - ERIMA De 18:30 a 20:00

  • 24 Oct 2019
    Gustave SOI LOUK - ERIMA De 18:30 a 20:00

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

     messengeraccueil facebook1     Instagramtwitter     flickr    linkedingoogle+ Youtube pinterest