Pacific Aïkido Seminar avec NOBUO TAKASE Shihan, 7e Dan Aïkikai au Dojo d'Erima les 17, 18 et 19 août 2018.

Smaller Default Larger

Remise de diplômes par la Fédération Polynésienne d'Aïkido

Samedi 07 septembre 2013, à l’issue du premier stage interclubs de la saison qui s’est tenu au dojo de Erima - Arue, la Fédération Polynésienne d'Aïkido (F.P.A.) remettait à cinq de ses enseignants leur tout nouveau Diplôme d'Etat.

Une réforme nationale fait évoluer les Brevets d'Etat d'Educateur Sportif (BEES) que détenaient ces professeurs vers d'autres diplômes d'enseignement comme le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport) qui a donc été décerné à :

René CHANSIN, 6ème Dan, (club de Vaitavatava - Papeete) Patrick COJAN, 5ème Dan, (club de Erima - Arue) Michel SHAN, 4ème Dan, (club de Erima - Arue) Frédéric BOUSQUET, 4ème Dan (club de Tamanu - Punaauia) Julien FAMIBELLE, 3ème Dan (club d'Uturoa - Raiatea).

L'obtention de ce diplôme D.E.J.E.P.S. spécialité perfectionnement sportif, mention Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées est le résultat de nombreuses heures de travail personnel, d'enseignement, d'encadrement dans les clubs. Il est le garant d'une formation théorique et pratique solides.

2013 09 07 FPA Remise-DEJEPS Web

Sur la photo de droite à gauche : René CHANSIN, Frédéric BOUSQUET, Patrick COJAN

Absents : Michel SHAN pour raisons professionnelles et Thomas Famibelle pour un engagement auprès d’une autre activité associative.

Mais tous ces professeurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et n'hésitent pas à se perfectionner toujours et encore en participant à des stages internationaux dans les différents pays ou des stages animés par des enseignant haut gradés venus de France ou du Japon et que la FPA invite chaque année sur le territoire.
Ainsi, en Octobre-Novembre  prochain, la F.P.A accueillera Michel Gillet, 7ème Dan, Shihan et vice-Président de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo.

La FPA invite tous ceux qui s'intéressent aux Budo, voies martiales japonaises, à se rapprocher des clubs de Tahiti, Moorea ou Raiatea pour venir assister à un cours ou faire une séance d'essai.

Informations sur www.aikido-tahiti.net ou par téléphone au 89 73 69 99 (Patrick) -  87 77 07 68 (Takaria).

Stage d'Aïkido - LESNEVEN - Juillet 2013

Michel SHAN et Gilbert VACARESLe stage international d’AIKIDO de Lesneven de cette année s’est déroulé du 13 au 21 juillet 2013 par un beau temps exceptionnel de Bretagne.

Ce stage intense, à raison de 6 heures par jour, a réuni plus de 300 personnes venant de différents pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Israël, Venezuela, Maroc, Polynésie française, etc…) et de régions de la France.

Il a été animé par les Sensei YAMADA 8ème Dan (U.S.A.), FUKAKUSA 8ème Dan (Thaïlande), HARAI et FUNAKOSHI (Japon) ainsi que les Chargés d’Enseignement National de la Fédération Française d’Aikido et de Budo.

Gilbert et moi-même avons eu le plaisir de bénéficier de l’enseignement de qualité dispensé par chacun de ces maîtres.

Différentes formes de travail sur les techniques de base et leurs variantes ont été proposées. Une sensibilisation sur certains thèmes a été effectuée par chaque maître.

Sensei FUKAKUSA a mis l’accent sur l’aspect martial de l’Aikido en soulignant la possibilité de donner des coups (atemi) sur certaines situations tout en étant en protection par rapport à une éventuelle frappe de l’adversaire. Il nous a enseigné également différentes entrées possibles sur certaines attaques, en adoptant une variété de déplacements et en faisant un parallèle avec le travail au bokken (sabre en bois).

Sensei YAMADA nous a sensibilisés sur l’attitude mentale à adopter face à une attaque. L’idée est de ne pas subir celle-ci en imaginant que l’on coupe l’adversaire avec un bokken. Son travail est reconnaissable par l’exécution de mouvements amples.

Sensei HARAI nous a proposé un travail souple et fluide basé sur plusieurs exemples d’enchainements de techniques de base, similaire à celui de Sensei YAMAGUCHI.

Certains principes tels que le placement, le centrage, l’extension ont été abordés par Sensei FUNAKOSHI et les CEN de la FFAB.

Les échanges sur le tatami avec les différents pratiquants ont été très enrichissants et nous ont permis de découvrir diverses méthodes de travail.

Ce fût un stage très fructueux aussi bien sur le plan humain que technique.

Je remercie les membres du Bureau Fédéral de la Fédération Polynésienne d’Aikido de m’avoir permis de vivre cette expérience inoubliable.

Michel SHAN - 4ème Dan Aïkikai - DEJEPS

Stage Lesneven juillet 2013

MUSUBU, ketsu, (jap) lier, nouer, attacher, joindre

o musubi : boulette de riz gluante.

 Le dessin de gauche dans le kanji veut dire : fil, celui de droite : bonne chance.

En aïkido c’est d’être attaché, lié avec uke à travers une parti de notre corps.

Le même kanji se trouve aussi dans les mots suivants :

 

    daketsu : accord, entente

    danketsu : unité, solidarité

    kekkon : mariage

    kessoku : union, bloc

    kanketsu : achèvement, accomplissement