Smaller Default Larger

 STAGE D’AIKIDO

DIRIGE PAR MICHEL PROUVEZE DU 18 AU 28 OCTOBRE 2014

« EN SOUVENIR DE JEAN-YVES LE VOURC’H, SHIHAN 7ème DAN »

Maître Michel PROUVEZE, 6ème dan Aikikai, Chargé d’Enseignement National de la Fédération Française d’Aikido et de Budo, dirige actuellement un stage de 10 jours, à l’invitation de la Fédération Polynésienne d’Aikido

D’emblée, Me PROUVEZE a placé son enseignement dans le souvenir de son grand ami, Me Jean-Yves LE VOURC’H Shihan, disparu accidentellement en 2009. 

StageMP

Jean-Yves LE VOURC’H Shihan fut également un grand ami et un soutien sans failles pour la fédération polynésienne. Grâce à lui, le grand Maître Nobuyoshi TAMURA, 8ème dan, élève direct du fondateur de l’Aïkido ; O’ Sensei Morihei Ueshiba, est venu à Tahiti à trois reprises (1993-1996-2000) donner un enseignement exceptionnel, délivrer des grades de haut niveau et faire reconnaître la fédération polynésienne par l’Aïkikai de Tokyo, la maison- mère chargée de la transmission de l’héritage d’O’Sensei. La disparition soudaine de Me LE VOURC’H, le 18 octobre 2009, plongea tous les pratiquants polynésiens dans l’affliction tant son affection chaleureuse, sa grande générosité et son amour inconditionnel de l’Aïkido étaient manifestes et profonds lors des six stages qu’il dirigea à Tahiti entre 1991 et 2007. 

Stage du souvenir, donc. Maître PROUVEZE, déjà venu en 2006, travaille cependant pour l’avenir. Ce colosse puissant, plein de bonté et de douceur, est venu dispenser les principes de l’Art. Jour après jour, il montre les relations intimes de l’Aikido avec la pratique du sabre dont il est également un expert reconnu. Près de 50 pratiquants de tous les dojos de Tahiti mais aussi de Moorea et Raiatea sont venus s’entrainer avec passion. Son aura a franchi les frontières de notre Pays, attirant plusieurs de nos amis néo-calédoniens qui nous ont rejoints sur les tatamis. Parmi ceux-ci, Marc Cessio, président de la Ligue FFAB de la Nouvelle Calédonie, infatigable animateur pour la promotion de l’Aikido sur le Caillou et organisateur de stages internationaux avec de grands maîtres japonais à Nouméa et Katia HUDAN, présidente de Shumeikan NC.

La Fédération Polynésienne regarde l’avenir avec confiance. Des enseignants de haut niveau (trois 6ème dan, un 5ème dan, quatre 4 ème dan), forment l’ossature technique des clubs. L’affiliation à l’Aïkikai de Tokyo lui permet de délivrer des grades japonais reconnus internationalement. Plusieurs maîtres japonais lui font l’amitié de venir régulièrement améliorer le niveau des pratiquants.

Voici le planning du stage

Planning Prouveze Erima oct 2014 V2