Smaller Default Larger

Stage d'Aïkido - LESNEVEN - Juillet 2013

Michel SHAN et Gilbert VACARESLe stage international d’AIKIDO de Lesneven de cette année s’est déroulé du 13 au 21 juillet 2013 par un beau temps exceptionnel de Bretagne.

Ce stage intense, à raison de 6 heures par jour, a réuni plus de 300 personnes venant de différents pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Israël, Venezuela, Maroc, Polynésie française, etc…) et de régions de la France.

Il a été animé par les Sensei YAMADA 8ème Dan (U.S.A.), FUKAKUSA 8ème Dan (Thaïlande), HARAI et FUNAKOSHI (Japon) ainsi que les Chargés d’Enseignement National de la Fédération Française d’Aikido et de Budo.

Gilbert et moi-même avons eu le plaisir de bénéficier de l’enseignement de qualité dispensé par chacun de ces maîtres.

Différentes formes de travail sur les techniques de base et leurs variantes ont été proposées. Une sensibilisation sur certains thèmes a été effectuée par chaque maître.

Sensei FUKAKUSA a mis l’accent sur l’aspect martial de l’Aikido en soulignant la possibilité de donner des coups (atemi) sur certaines situations tout en étant en protection par rapport à une éventuelle frappe de l’adversaire. Il nous a enseigné également différentes entrées possibles sur certaines attaques, en adoptant une variété de déplacements et en faisant un parallèle avec le travail au bokken (sabre en bois).

Sensei YAMADA nous a sensibilisés sur l’attitude mentale à adopter face à une attaque. L’idée est de ne pas subir celle-ci en imaginant que l’on coupe l’adversaire avec un bokken. Son travail est reconnaissable par l’exécution de mouvements amples.

Sensei HARAI nous a proposé un travail souple et fluide basé sur plusieurs exemples d’enchainements de techniques de base, similaire à celui de Sensei YAMAGUCHI.

Certains principes tels que le placement, le centrage, l’extension ont été abordés par Sensei FUNAKOSHI et les CEN de la FFAB.

Les échanges sur le tatami avec les différents pratiquants ont été très enrichissants et nous ont permis de découvrir diverses méthodes de travail.

Ce fût un stage très fructueux aussi bien sur le plan humain que technique.

Je remercie les membres du Bureau Fédéral de la Fédération Polynésienne d’Aikido de m’avoir permis de vivre cette expérience inoubliable.

Michel SHAN - 4ème Dan Aïkikai - DEJEPS

Stage Lesneven juillet 2013