Pacific Aïkido Seminar avec NOBUO TAKASE Shihan, 7e Dan Aïkikai au Dojo d'Erima les 17, 18 et 19 août 2018.

Smaller Default Larger

L'A.P.A. (Association Polynésienne d'Aïkido)a été fondée le 1 octobre 1988 et regroupait 2 clubs AIKIKAI DE TAHITI dirigé par André PITHON et la Section d'Aïkido de l'USCAN avec Bernard GUILPAIN.

Cette même année, des contacts avec l'AIKIKAI de HAWAII nous permirent d'inviter AOYAGI Sensei - 7ème Dan "Chief Instructor of the Honolulu AIKIKAI", pour un séminaire de 15 jours à Tahiti. Ce stage fort bénéfique nous incita à participer l'année suivante à un séminaire d'Aïkido dirigé par Kisshomaru UESHIBA Doshu commémorant le 30ème anniversaire du DOJO de l'Aïkikai de HAWAII. C'est également en 1990 que Jean-Yves LEVOURC'H vint nous faire partager ses connaissances, pendant une dizaine de jours, clôturant son stage par un passage de grade 1er et 2ème DAN, ce qui permis aux nouveaux promus d'envisager la création d'une nouvelle section d'Aïkido au sein de l'A.S. DRAGON - Association Sportive de la Communauté chinoise.

L'année suivante AOYAGI Sensei revint nous dispenser son enseignement et profiter de son séjour pour inaugurer les deux nouvelles sections des dojos de l'A.S. DRAGON à PIRAE (proche banlieue de PAPEETE) et du dojo de PUUNUI dans le magnifique cadre de verdure de la presqu'île, à 600 mètres d'altitude. 
En ce début d'année 1993 nous eûmes le plaisir d'accueillir Malcolm TIKI SHEWAN, invité à l'initiative d'un de nos pratiquants - Pierre CONSTANS passionné par la fabrication des anciens "Katanas". Ce stage nous permis de pratiquer l'Aïkido, le Jodo, le Iaïdo et André PITHON eut le plaisir d'inviter Malcolm au Centre de Formation Pour Adultes (CFPA) de Pirae où il enseigne la métallerie, pour faire bénéficier nos stagiaires d'une initiation aux méthodes de forge traditionnelle japonaise. Stage original donc qui restera dans la mémoire de tous.

Fin juin 1993, TAMURA Shihan est venu pour un séminaire de 14 jours avec en clôture, un passage de grade 3ème DAN.
Ainsi va la vie à l'Aïkikaï de Tahiti...
Quelques dates importantes...1977Création de l'Aïkikai de Tahiti dépendant de l'Aïkikai de Tokyo.Création de la fédération tahitienne d'Aïkido1988Création de l'association polynésienne d'aïkido - affilié à la FFAB et à la Fédération Internationale d'Aïkido1996

Création de la Fédération Polynésienne d'Aïkido - FFAB - Ligue de Polynésie