Smaller Default Larger

     Un stage fédéral d’Aïkido a eu lieu les 19 et 20 novembre 2016 à la salle d’art martiaux de l’I.J.S.P.F. de Raiatea à Uturoa.Stage Patrick

     Dirigé par Patrick COJAN, 5e Dan Aïkikaï et président de la Fédération Polynésienne d’Aïkido (F.P.A.), cet événement sportif a rassemblé les licenciés de l’Ecole Polynésienne de budô et du Raromataï Aïkido Club sur 3 séances de 2 heures chacune.

     Chaque Aïkidoka a pu mettre ses acquis en pratique et surtout en apprendre encore plus au contact de Patrick COJAN Sensei venu spécialement de Tahiti pour faire progresser les licenciés des Raromataï. Les séances d’entrainement, à mains nues ou avec armes (Sabre en bois ou bâton), dispensées à la vingtaine de pratiquants, se sont déroulées dans une très bonne ambiance et les aïkidokas en garderont un excellent souvenir. L’Aïkido est un art martial japonais utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. Il ne demande aucune force physique et peut être ainsi pratiqué à tout âge et aussi bien par des hommes que par des femmes. 3 stages fédéraux sont organisés chaque année par la F.P.A. sur l’île de Raiatea et les experts de la fédération sont heureux de venir dispenser leurs savoir aux habitants des îles sous le vent. Merci à Patrick et à bientôt sur les tatamis.

     Pour tout renseignements téléphonez à Didier au 87 28 99 25 pour l’Ecole Polynésienne de Budô ou à Julien au 87 71 89 35 pour le Raromataï Aïkido Club.

2016 Patrick 22016 Patrick 12016 Patrick 3