Smaller Default Larger

 

Il existe 10 clubs au sein de la Fédération Polynésienne d’Aikido (F.P.A.), la majorité de ces clubs sont situés sur l’île de Tahiti, les autres sur les îles de Moorea et Raiatea. Ces dojos permettent aux clubs de pratiquer leur art dans d’assez bonnes, voire très bonnes, conditions.

 

Erima
Commençons d’abord par le club d’Erima, situé sur la commune d’Arue c’est le club qui reçoit au sein de son dojo tous les stages Fédéraux, Nationaux et Internationaux. Créé en 1999, il n’a cessé, au cours des années, de prendre une place de plus en plus importante dans l’Aikido Polynésien. Son tatami est de très bonne qualité, tout comme son infrastructure, la vue sur l’océan pacifique que l’on a pendant la pratique en fait un des plus agréables dojos de Polynésie. Ce dojo héberge en son sein les clubs de l’Association d’Aïkido d’Erima et de l’U.S Dragon. On peut y pratiquer à partir de l’âge de 10 ans.

Dojo de Vaitavatava

 

Non loin de là, sur la commune de Papeete, se trouve le Dojo de Vaitavatava, situé à la gare routière de Papeete-Vaitavatava (Salle d'arts Martiaux de Papeete). C’est un très beau dojo récent qui accueille des séances d’entrainements de la F.P.A. mais aussi des stages Nationaux et Internationaux d’Aikido.

 

Dojo de l'Aikikai de TahitiEn sortant de la ville principale de Tahiti sur la côte ouest, on trouve au centre commercial Tamanu à Punaauia le dojo de l’Aikikai de Tahiti, créé par un des précurseurs de l’Aïkido en Polynésie,  notre regrété André PITHON, c’est un petit dojo partagé avec le club local de karaté agréable ou l’on y pratique un trés bon Aïkido.

 

 

Take Musu Aiki DojoPlus loin, dans la presqu’île de Taravao, se trouve le Take Musu Aiki Dojo, créé par Rik LEYS Rokudan, élève de Tomita Seiji et de Saito Morihiro Sensei, et fabriqué de ses mains en 1994 avec l’aide de quelques élèves. Il peut ainsi faire vivre sa passion au travers de ce dojo. Tout en bois, au bord de la baie de Phaëton, cette construction renferme un agréable tatami ou l’on y pratique un Aïkido martial et empreint de tradition.


.

A.S. Aïkido Moorea
En traversant le chenal, on arrive sur l’île de Moorea, créé en 2007 par Francis DENGREMONT, l’Association Sportive d’Aïkido de Moorea (A.S.A.M) pratique, 3 fois par semaine, l’Aïkido dans une salle transformée en dojo pour la circonstance et avec l’aide d’un instructeur de la F.P.A.

 


Le Raromatai Aïkido Club est situé à Raiatea, créé officiellement en janvier 2005, mais actif depuis 2004, sous l’impulsion de Julien FAMIBELLE Yondan Aikikai. Le dojo de I.J.S.P.F de Raiatea sert de lieu d’entraînement au Raromatai Aïkido Club.

 

 

La section d'Aïkido du Porineshia Sobukai (Ecole Polynésienne de Budo) à été créée en 2015 par Didier FOURNY, Nidan Aïkikaï, située dans les locaux de l'école A.M.J. de Uturoa, sur l'île de Raiatea, il est le deuxième club créé aux îles sous le vent.

En début d'année 2016 la section d'Aïkido crée par Christophe 3e Dan Aïkikaï.

Enfin en mai 2016 la section d'Aïkiko "Manu Ura" de Paea, créée par Manu et Claudette 2e Dan Aïkikaï, à agrandit le nombre de club au sein de la FPA.