Smaller Default Larger

La presse parle de nous

Fenua Orama du mois d'octobre 2012Dans le numéro du mois d'octobre 2012, le magazine Fenua Orama, mensuel polynésien féminin, à fait une très belle présentation de notre discipline. Patricia et Teta sont à l'honneur dans cet article.

L'aikido y est présenté simplement et avec justesse, l'accent est mis sur une pratique ouverte à tous.

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande.

Un grand merci au magazine de nous avoir fourni les pages au format PFD de grande qualité.

Page 1 de l'article Page 2 de l'article

Un retour aux sources avec Maitre Michel GILLET

Michel Gillet, maître d’Aïkido, 6ème dan, va diriger du 7 au 12 novembre (18H – 20H) un stage au bénéfice des membres de la Fédération Polynésienne d’Aïkido dans le beau Dojo fédéral d’Erima.

Nourri lui–même aux sources que sont les élèves directs du fondateur O’Senseï Morihei UESHIBA et en particulier les Maîtres Nakazono, Noro et surtout, Tamura, Michel Gillet va apporter aux pratiquants locaux la quintessence de sa compréhension de l’art.

Déjà arrivé en Polynésie, Maître Gillet a tenu à pratiquer dans tous les Dojos de la fédération avant le stage de la semaine prochaine. Le week-end dernier, il était à Raiatea, lundi au Budokan de Pirae, mercredi à Takemusu Aikido à Taravao, jeudi à l’Aïkikaï de Punnauia où un hommage sera rendu à Maître André Pithon récemment disparu, samedi à Moorea et le 13 novembre à Vaitavatava. Maître Michel Gillet ne ménage pas ses efforts pour diffuser partout sa passion sur les tatamis et dans les plus hautes instances dirigeantes. Qu’on en juge par la brève biographie.

Il a tenu à montrer la Polynésie à son épouse, Nadine qui l’accompagne dans son périple.

Venu en  tant que VAT au camp d’Arue en 1968, il revient pour la deuxième fois en mars 2008 pour conduire un stage d’Aïkido.

Il devient à la demande de la Fédération Polynésienne son représentant auprès de la Fédération Française. Le stage de la semaine prochaine sera l’occasion de vérifier le niveau et la progression des pratiquants, de donner les conseils pédagogiques utiles aux instructeurs et de présider un passage de grades très attendu par  des candidats qui se sont préparés depuis de longs mois à l’examen : un au 4ème dan, deux au 2ème dan et huit au 1er dan.

Nul doute que chacun aura à cœur de montrer le meilleur de lui-même face à Maître Michel Gillet.

Hommages à Maître Robert H. AOYAGI
Robert H. Aoyagi Shihan
 
Au moment où la Polynésie célèbre « Matari’i i ni’a », la Fédération Polynésienne d’Aïkido pleure son  « grand-père » Hawaiien : Maître Robert Hiroshi AOYAGI, 7ème Dan, Shihan, Chef Instructeur de « Aïkido of Honolulu ».
Il s’est éteint le 16 novembre 2010, à l’âge de 90 ans après plus de 50 années de pratique dans ce Dojo historique de Waialae Avenue, inauguré en 1961 par Morihei UESHIBA O’Sensei, fondateur de l’Aïkido
Maître R.AOYAGI s’est impliqué avec beaucoup de rigueur, mais une très grande simplicité, une générosité hors du commun et bienveillante attention dans le développement de l’Aïkido en Polynésie française.
Entre 1990 à 2000, il est venu cinq fois à Tahiti, nous faire bénéficier de son enseignement à titre bénévole. Grâce à lui, le niveau technique de l’Aïkido polynésien s’est amélioré considérablement.
Il a accueilli les délégations tahitiennes à l’occasion de deux manifestations exceptionnelles à Honolulu :
­ En 1991, pour le 30ème anniversaire de son Dojoavec la venue de  Kisshomaru UESHIBA et de Maître prestigieux,
­ En 1993, pour le stage dirigé par Maïtre  Nobuyoshi TAMURA , 8ème dan, directeur technique de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo.
C’est dans ce lieu empli de « Ki » (d’Energie) qu’en février 2008, une délégation polynésienne s’est entraînée sous sa direction.
Maître R.AOYAGI qui pressentait peut-être que nous nous reverrions plus, offrit son  « jo » personnel (bâton long d’entraînement) qui était exposé au kamiza (autel shinto) au Président de la délégation (Patrick COJAN), devant  ce geste symbolique Maitre IRIE envoyé par l’Aïkikaï de Tokyo s’exclama « It’s wonderful », soulignant ainsi les liens privilégiés établis avec les aïkidokas hawaïens.
En signe de notre profonde amitié et de notre reconnaissance pour l’enseignement reçu, la Fédération Polynésienne d’Aïkido rend hommage à Maître Robert Hiroshi AOYAGI, 7ème Dan, Shihan, qui restera un des piliers dans la construction de l’Aïkido polynésien et dans le cœur de tous ceux et celles qui l’ont connu.